portraits

J'ai créé cette page pour y parler régulièrement de mes portraits d'animaux et portraits de personnages. J'essaierai d'y venir régulièrement et d'apporter mon humble avis sur l'aquarelle en général, ainsi que la technique du pastel et autres techniques. Je donnerai également des informations sur les peintres animaliers et les portraitistes ainsi que sur les chiens, chats, chevaux, et autres animaux que je suis amené à peindre.

peindre en aquarelle
peindre un portrait à l'aquarelle

Avant de commencer à peindre, il faut d'abord dessiner les grandes lignes du visage au crayon. Il est important de garder une main légère car la couleur aquarelle ne recouvre pas ou peu le tracé. Quand c'est possible, je recommande même d'utiliser pour certains détails comme la bouche ou le bout du nez les crayons aquarellables de couleur. Le tracé coloré se diluera ainsi au passage du pinceau. Il faut aussi éviter de trop gommer car ensuite l'eau imprégnera moins bien la texture du support et cela risque de laisser une trace de peinture ou un blanc.

commencer un visage en aquarelle

Avant tout, il faut bien choisir son support. Pour mon premier essai de portrait de personnage, j'avais commis l'erreur de conserver le papier aquarelle qui me servait habituellement pour les paysages ou les reproductions d'animaux. Ce fut un semi ratage. J'ai recommencé le même visage avec un grain fin, et j'obtins enfin ce que je voulais. Autant le grain torchon permet de donner du relief au pelage d'un chien ou d'un chat, autant le grain fin permet de conserver le côté lisse de la peau humaine, même s'il ne s'agit pas d'un personnage jeune.

peindre un portrait d'enfant ou d'adulte

début du portrait
d'abord les teintes claires

Je peins d'abord une sorte de lavis de couleur crème plus ou moins orange ou brune selon la couleur de peau du modèle. De toute façon, c'est d'abord les teintes claires qui doivent apparaître.Il ne faut surtout pas oublier qu'en aquarelle, on ne peut pas superposer du clair sur du sombre mais seulement l'inverse. Le cas échéant, je tamponne certaines zones avec un papier absorbant quand il faut éclaircir un peu plus.

Le résultat final de cette première étape donnera en quelque sorte le fond de teint du personnage. La première partie du portrait est terminée.

terminer un portrait à l 'aquarelle

finition d'une aquarelle
finitions

L'avant-dernière étape consiste à donner du relief au visage en ajoutant la teinte adéquate sur les joues (plus roses en général que le fond du visage), les tons plus foncés pour donner un éclairage particulier...

Quand je suis satisfait des couleurs et du relief, je peux enfin m'attaquer aux yeux et à la bouche. Je peins souvent les yeux en dernier et je dois dire que c'est quand le portrait possède enfin son regard qu'il semble s'animer et prendre vie. Pour moi, le regard est le plus important.

Lorsque l'aquarelle en est à ce stade, elle est quasiment terminée. Il ne faut cependant pas pour autant négliger la chevelure. Certaines textures, très blondes notamment, ne sont pas si faciles que cela à réaliser. Je me souviens d'une petite blonde dont j'ai raté le premier jet parce que j'avais obtenu des cheveux jaunes, et non des cheveux d'un blond platiné.

portrait de Carla Bruni

aquarelle de Carla Bruni
portrait de Carla Bruni

J'ai trouvé sur le Web une photo de Mme Sarkozy et je me suis amusé à la peindre en aquarelle. J'ai mis en pratique ce que j'ai énoncé dans mes premiers articles. Je me suis même payé le culot d'envoyer l'original à l'Elysée. Je ne sais pas si ce portrait a plu, je ne sais même pas s'il est bien parvenu jusqu'à sa destinataire mais en tout cas, vous avez la possibiité de comparer une de mes aquarelles avec l'image que vous connaissez tous. C'est en partie ce que je voulais. 

portrait d'un chien fidèle

Portrait d'un chien fidèle
tête de chien

Un portrait en aquarelle d'animal, surtout un mammifère, demande un doigté différent. Il ne s'agit plus de rendre la douceur et le côté lisse de la peau mais plutôt de donner de l'épaisseur aux poils et d'essayer de les rendre présents. Pour cela, le papier utilisé est plutôt un papier chiffon qu'un papier grain fin ou nuage. Les couleurs sont moins délayées dans l'eau. Par contre, ce qui reste le même, c'est le regard. On doit retrouver la vie par l'expression des yeux.

portrait de rama yade

portrait de rama yade
aquarelle de rama yade

Habitué à peindre des visages plutôt pâles, j'ai voulu m'essayer à une peau plus colorée. Je n'ai pas tout à fait réussi. Je retenterai le coup. Je pense, honnêtement, que la ressemblance est bonne, mais je n'ai pas trouvé la bonne teinte. Ca ne fait rien, comme elle est jolie, de toute façon, j'ai eu plaisir à travailler sur son visage.

le tigre

tigre au repos
tigre du bengale

On a retrouvé de nombreux fossiles de tigres à dents de sabre. Bien sûr, il ne reste que la forme des ossements mais c'est suffisant pour que les scientifiques puissent reconstituer ces mammifères disparus de la surface de la Terre. On peut mieux imaginer leur environnement et leur mode de vie.

Je suis tombé sur la photo de ce magnifique tigre du Bengale. J'ai voulu profiter de ce que cette race n'a pas encore disparu pour en faire le portrait.

Tel qu'on le voit là, il semble aussi aimable qu'un gros chat, mais je ne sais pas si j'irais lui faire une caresse dans le cas où je me trouverais près de lui.

aquarelle d'un koala

Beaucoup plus calme et moins dangereux que le tigre, ce sympathique koala m'avait inspiré. Ce marsupial vit en se nourrissant uniquement d'eucalyptus, un arbre que j'aime beaucoup moi-même, bien que je n'en mange pas. Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre en Australie pour l'observer de plus près, et je le regrette. J'ai dû me contenter d'une photo.

portrait en aquarelle d'un angelot

aquarelle d'un angelot

La plus grosse difficulté que j'ai eue pour réaliser ce portrait  a été la chevelure. On a facilement tendance, pour peindre des cheveux blond pâle, d'utiliser des teintes jaunes. Je me suis vite aperçu que c'était une erreur, surtout en aquarelle. En fait, il faut plutôt se servir de beige très pâle et du banc du papier, avec quelques touches de marron pour les ombres. Ma récompense suprême dans cette aquarelle, je la dois au sujet, Mateo, qui s'est tout de suite reconnu lorsqu'il a vu mon travail. Il avait alors 2 ans !

Aurore et son frère

frère et soeur
aurore

Aurore est une jeune fille très courageuse qui n'hésite pas à transporter des cageots de fruits et légumes ou à tenir la caisse dans un domaine agricole qui dessert ue clientèle de particuliers.

Elle m'avait commandé son portrait accolé à celui de son frère. L'ensemble avait tellement plu que je l'ai refait pour offrir à sa grand-mère. Bien sûr, en aquarelle, on ne peut pas faire deux fois exactement la même chose. L'eau et le papier ont leur mot à dire. Mais j'eus autant de succès avec le deuxième portrait qu'avec le premier.

mer.

26

avril

2017

Les dents de votre chien

Surveillez l'entartrage des dents de votre animal. Il s'agit d'un dépôt jaunâtre.

Votre action doit être préventive. Donnez fréquemment des os à ronger, c'est la façon canine de se nettoyer les dents. A défaut d'os, un baton en "peau de buffle" acheté dans le commerce fera très bien l'affaire.

7 commentaires

mar.

13

déc.

2016

les ongles du chien

Quand l'animal vit principalement à l'extérieur ses griffes s'useront toutes seules. Par contre, pour les chiens dits "d'appartement" il est conseillé de vérifier mensuellement ses ongles. Il vaut mieux éviter d'intervenir soi-même. L'ongle du chien est composé d'une partie morte translucide et d'une partie vivante de couleur rosâtre. En faisant une fausse manoeuvre ou avec un outil non prévu pour cela, on risque de blesser l'animal. Il est donc de l'emmener chez le vétérinaire.

0 commentaires

sam.

05

nov.

2016

LE JAGD TERRIER

Ce terrier de chasse allemand a été reconnu officiellement en 1968.

Cette race nouvelle est issue à partir d'une chienne fox poil dur. Les chiots avaient certains caractères et on a décidé de les croiser avec des pinscher allemands. Petit à petit, les nouvelles portées ont obtenues les caractéristiques du jagd.

Cet animal pèse une dizaine de kilos pour environ 35 cm.

Il est persévérant, piste, déterre et rapporte. Ce peut être un animal de compagnie qui est de plus l'ennemi des souris, rats et autres nuisibles qui pourraient envahir votre demeure. En plus de ces qualités, il est souvent d'humeur joyeuse, se montre attaché à ses maîtres et se révèle un excellent gardien.

Etant donné son son côté sportif, une maison avec jardin est conseillée. Enfin, ajoutons que le jagd atteint souvent 15 ans et même un peu plus s'il est bien entouré et soigné.

0 commentaires

sam.

20

août

2016

nouveau roman : LE MEURTRE EN HERITAGE

J'ai un peu "abandonné" ce site durant presque 5 mois car j'ai déménagé (je suis passé du Var à la Bretagne) et de plus je travaillais sur un nouveau manuscrit.

Ca y est, il est terminé et corrigé. En fait, il est chez Amazon, dans la boutique kindle, depuis 3 jours.

Ill s'agit d'un thriller psychologique rappelant plus ou moins le style de Patricia McDonald (pour ceux et celles qui connaissent)

Je n'en dirai pas plus puisque le résumé du livre est disponible sur Amazon.

 

0 commentaires

jeu.

04

févr.

2016

maladies génétiques des chiens

Un bon exemple : la luxation de la rotule. Cette maladie touche surtout les races de petite taille. (ça représente quand même 40 % des chiens !)

Les animaux à tête ronde et aux yeux globuleux sont vite sujets à des ulcères ou des conjonctivites. Ceux qui ont des peaux très plissées courent plus de risques de dermatose. Les chiens à face plate souffrent d'écoulement excessif de larmes et d'anomalies respiratoires.

1 commentaires

inscrivez-vous à la newsletter pour être informés des nouveaux articles. Clic ici


http://link.simple-mail.fr/s/1/9c300da29e6ce7d52394ed7b8922058d
twitter

Suivez-moi sur Twitter